Usure des composants et aménagements hydrauliques soumis à l'érosion

Erosion de cavitation et érosion particulaire

L'étude des phénomènes de cavitation et d'usure par érosion de cavitation est une spécialité historique YLEC Consultants (Cavitation: Bubble Trackers).

Plus récemment, nous avons développé une expertise complémentaire sur les problématiques d'usure des composants hydrauliques par les écoulements chargés en particules (sédiments, sables, graviers, particules métalliques,...).

Nous proposons aujourd'hui une expertise complète sur les problématiques d'érosion ou d'abrasion hydrodynamiques (hydro-érosion, hydro-abrasion). Nous vous proposons d'analyser la tenue de vos matériaux (métaux, peintures, revêtements, bétons,...) ou composants hydrauliques (conduites, pompes, tubines, vannes,...) en tenant compte de la sévérité des conditions hydrodynamiques de vos installations.

 

Exemples de domaines d’application :

  • Hydroélectricité
  • Génie civil
  • Sureté nucléaire
  • Construction navale

Possibilité d’un accompagnement complet :

  • Analyse des conditions de fonctionnement réelles
  • Réalisation de tests d’endurance accélérés dans des conditions d’essais les mieux représentatives de l’écoulement sur site
  • Prévision des cinétiques de dégradation réelles

Usure de composants hydrauliques en conditions réelles

Reproduction des mécanismes d'usure sur nos moyens d'essais

Publication scientifique sur le sujet

Si vous êtes intéressé(e) par nos approches des problématiques d'usure des composants hydrauliques par les écoulements chargés en particules, n'hésitez pas à consulter cette publication scientifique sur le sujet (A new methodology for hydro-abrasive erosion tests simulating penstock erosive flow)

Accéder à l'article érosion particulaire

 

Vous pouvez également consulter cet autre article présentant une approche des mécanismes d'érosion par cavitation (Erosion de cavitation. Développements récents, Méthodes de prédiction et moyens d'essais.)

Accéder à l'article érosion de cavitation